03.07.23
3D printen van organen

BIO INX, une spin-off de l'Université de Gand (UGent) et de l'Université libre de Bruxelles (VUB), a commencé à produire des bio-encres. L'objectif de cette jeune entreprise est d'utiliser ce matériau pour permettre l'impression de tissus et éventuellement d'organes à l'aide de cellules humaines et de bio-imprimantes 3D.

La spin-off se concentre sur le développement et la commercialisation de matériaux innovants, tels que les bio-encres, pour diverses technologies de bio-impression, avec un accent particulier sur la technologie laser à haute résolution. En utilisant ces bio-encres, les chercheurs sont en mesure d'imprimer en 3D, couche par couche, des tissus complexes, tels que des os et des muscles, et des organes qui ressemblent étroitement aux tissus et organes complexes du corps humain. Les bio-encres sont des matériaux qui contiennent des cellules humaines vivantes et qui ressemblent fortement à l'environnement cellulaire humain. Grâce à cette composition spécifique, les structures biologiques imprimées en 3D peuvent croître et fonctionner efficacement dans notre corps.

 

BIO INX propose une gamme complète de bio-encres aux propriétés variées qui peuvent ainsi être utilisées dans de nombreux domaines. L'une des applications très prometteuses des bio-encres est le remplacement de cellules ou de tissus endommagés par une maladie ou une blessure. Cette technologie peut également permettre de cultiver des cellules ou des mini-organes qui serviront de modèles pour tester de nouveaux médicaments ou produits cosmétiques, au lieu d'avoir recours à l'expérimentation animale.

heart 3d printing

En imprimant des organes à partir de cellules humaines, l'entreprise pourrait également devenir un maillon important dans la recherche d'une solution à la pénurie d'organes. Pour l'instant, aucun organe réel n'est encore imprimé, mais la bio-encre est déjà utilisée pour imprimer des tissus humains qui servent ensuite à la recherche sur l'impression d'organes. BIO INX espère que l'impression d'organes vivants verra le jour très bientôt.

 

Grâce à cette technologie révolutionnaire, BIO INX est actuellement l'un des leaders du marché des matériaux pour les technologies de bio-impression 3D à haute résolution basées sur le laser. L'utilisation de bio-encres peut non seulement contribuer de manière significative au progrès de la médecine, mais elle offre également une bonne alternative à l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques.