A l'approche des élections du 9 juin, GAIA souhaite informer les électeurs sur les positions des partis politiques en matière de bien-être animal. À cette fin, GAIA a soumis un questionnaire à tous les partis politiques ayant au moins un membre élu dans un parlement régional ou fédéral. L'un des thèmes abordés dans le questionnaire concerne l'expérimentation animale. Les réponses des différents partis aux questions sur l'expérimentation animale sont résumées ci-dessous.
La Belgique fait partie des grands consommateurs d'animaux de laboratoire, se classant au cinquième rang des États membres de l'UE pour le nombre le plus élevé d'animaux utilisés dans la recherche scientifique. Une politique ambitieuse est indispensable pour réduire le nombre d'expérimentations animales en Belgique au strict minimum et, à terme, les remplacer complètement par des alternatives non-animales. GAIA demande donc à chaque région de mettre en place une stratégie claire, avec des objectifs concrets et progressifs pour accélérer la transition vers une science sans animaux.
Positionnements des partis néerlandophones
Le tableau ci-dessous résume les résultats des partis néerlandophones concernant l’élaboration d'une stratégie visant à réduire l'expérimentation animale en vue d’accélérer la transition vers une science sans animaux.
De manière générale, l'ensemble des partis néerlandophones sont favorables à l'élaboration d'une stratégie visant à réduire l'expérimentation animale, tant au niveau régional qu'au niveau européen. En ce qui concerne l’élaboration d’une stratégie de réduction de l'expérimentation animale à Bruxelles, l'Open Vld est favorable à un financement plus conséquent et plus cohérent de la recherche sur des méthodes alternatives dans la Région de Bruxelles-Capitale. En revanche, l'Open Vld ne pense pas qu'une taxe ou une redevance pour chaque expérimentation animale devrait être introduite dans la Région de Bruxelles-Capitale et que la Région de Bruxelles-Capitale devrait fixer des objectifs annuels clairs pour réduire progressivement le nombre d'animaux dans les laboratoires. Le Vlaams Belang et Vooruit ne pensent pas non plus qu'une taxe ou une redevance pour chaque expérimentation animale devrait être introduite dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Positionnements des partis francophones
Le tableau ci-dessous résume les résultats des partis francophones concernant l’élaboration d'une stratégie visant à réduire l'expérimentation animale en vue d’accélérer la transition vers une science sans animaux.
Les résultats montrent que tous les partis francophones sont favorables à l'élaboration d'une stratégie visant à réduire l'expérimentation animale, tant au niveau régional qu'européen.
Bien que Les Engagés soutiennent de façon générale une stratégie de réduction de l'expérimentation animale, ils ne sont pas d’avis qu'une taxe ou une redevance pour chaque expérimentation animale serait une mesure à appliquer en Wallonie, ni qu'une transparence autour des tests pratiqués sur des animaux serait nécessaire en Wallonie. Ils ne sont pas non plus d’avis qu'un financement plus conséquent et plus cohérent de la recherche sur des méthodes alternatives serait bénéfique en Région de Bruxelles-Capitale.
De plus amples informations sur les résultats et les positions des différents partis politiques sont disponibles sur le site web www.jevoteanimaux.be.
Sur ce site, les électeurs pourront découvrir :
- Le positionnement des différents partis politiques concernant les thématiques majeures liées au bien-être animal ;
- Le Mémorandum 2024, qui reprend les priorités de GAIA en matière de protection animale pour la prochaine législature ;
- Une liste de candidats aux élections du 9 juin 2024 qui ont répondu de manière personnelle aux questions liées aux thématiques majeures.
Enfin, le mercredi 22 mai, GAIA dévoilera sur JeVoteAnimaux.be son évaluation du travail des trois ministres du Bien-être animal. Chaque ministre se verra ainsi attribuer une note sur vingt en fonction de son bilan en matière de bien-être animal. Les trois rapports d’évaluation seront rendus publics sur le site.