11.04.23
expérimentation animale

Un nouveau sondage réalisé par Savanta ComRes en novembre dernier dans 10 pays européens, dont la Belgique, montre que le public est préoccupé par l'utilisation d'animaux dans la recherche, les tests réglementaires et l'éducation.

L'enquête souligne notamment la nécessité d'accélérer le remplacement total des animaux utilisés à des fins scientifiques, et de s'orienter vers une science et une innovation sans animaux.

 

Les résultats pour la Belgique révèlent que:

 

  • 71% sont très préoccupés par l'utilisation des animaux dans la recherche scientifique, les tests, et l'éducation.

 

  • 77% pensent que plus doit être mis en œuvre pour accélérer le remplacement complet des expérimentations animales dans la recherche scientifique, les tests et l'éducation.

 

  • 77% pensent que la Commission européenne et ses États membres devraient développer une stratégie coordonnée pour passer à la recherche scientifique, aux tests et à l'éducation sans l'utilisation d'animaux.

 

  • 74% pensent que l'Union européenne devrait être un leader mondial dans l'évolution vers la science et l'innovation sans l'utilisation d'animaux.


Ces résultats renforcent la demande du public de mettre fin à l'expérimentation animale, comme en témoigne la récente initiative citoyenne européenne "Save Cruelty Free Cosmetics - Commit to a Europe Without Animal Testing", pour laquelle le nombre minimum de signatures requis a été largement dépassé en Belgique.

Plusieurs pays européens sont conscients des préoccupations scientifiques et éthiques liées à la recherche sur les animaux et ont déclaré ces dernières années leur intention de réduire et de remplacer l'utilisation des animaux dans la science. Par exemple, une mission a été lancée en 2021 par le Ministère Flamand dans le but d'élaborer un plan d'action visant à réduire l'utilisation d'animaux de laboratoire en Flandre, en consultation avec les différentes parties prenantes.

Les résultats de l’enquête sont résumés dans l'infographie ci-dessous.

résultats